Soins infirmiers et surveillance des patients sous perfusion
Jérôme Mangote
Résumé de la Formation
L’administration de traitements par perfusions est au cœur du quotidien infirmier, qu’il exerce en milieu hospitalier ou libéral.
Plusieurs voies d’administration de la perfusion existent, ayant des indications et des spécificités propres.
Le risque infectieux et les autres complications propres à chaque voie d’administration mettent en avant l’importance du respect de certaines règles dans les soins infirmiers concernant les perfusions ainsi que les surveillances qui en découlent.
Déroulé détaillé et informations
Vous devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.
- Connaître les différentes voies d’administration des perfusions, leurs indications, les conditions de leurs poses et le rôle infirmier qui en résulte, leurs spécificités.
- Connaître, afin de pouvoir les mettre en œuvre les surveillances et les soins infirmiers concernant les différentes voies d’administration.
- Connaître plus précisément, afin de pouvoir appliquer ; les règles d’hygiène, le matériel nécessaire, et l’organisation propres à la pose d’un cathéter court ou en voie périphérique.
- Savoir préparer une perfusion, l’administrer, la surveiller et effectuer les soins infirmiers la concernant.
Vous serez évalués au moyen d’un QCM identique en début et fin de formation. De plus, un QCM relatif à chaque module achève celui-ci, pour vous permettre de faire le point à intervalles réguliers. Un taux de réussite supérieur à 50 % vaut validation des objectifs.
Contactez nos chargés de suivi pour bénéficier d’un accompagnement au financement de cette formation par votre OPCO ou le FIF-PL
Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser :
Votre formateur expert pour cette formation
Jérôme Mangote
Infirmier au CH de Carcassonne