Soins infirmiers et surveillance des patients sous perfusion

Jérôme Mangote

Résumé de la Formation

L’administration de traitements par perfusions est au cœur du quotidien infirmier, qu’il exerce en milieu hospitalier ou libéral.

Plusieurs voies d’administration de la perfusion existent, ayant des indications et des spécificités propres.

Le risque infectieux et les autres complications propres à chaque voie d’administration mettent en avant l’importance du respect de certaines règles dans les soins infirmiers concernant les perfusions ainsi que les surveillances qui en découlent.

}
7h heures
Infirmiers
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :
  • Connaître les différentes voies d’administration des perfusions, leurs indications, les conditions de leurs poses et le rôle infirmier qui en résulte, leurs spécificités.
  • Connaître, afin de pouvoir les mettre en œuvre les surveillances et les soins infirmiers concernant les différentes voies d’administration.
  • Connaître plus précisément, afin de pouvoir appliquer ; les règles d’hygiène, le matériel nécessaire, et l’organisation propres à la pose d’un cathéter court ou en voie périphérique.
  • Savoir préparer une perfusion, l’administrer, la surveiller et effectuer les soins infirmiers la concernant.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 7 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 329 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Votre formateur expert pour cette formation

Jérôme Mangote

Infirmier au CH de Carcassonne

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?