Violences faites aux femmes
Dr. Charlotte LAPLANE
Résumé de la Formation
Le concept de « femmes victimes de violence » englobe l’ensemble des comportements violents dirigés contre les femmes. Problématique mondiale de santé publique, les violences à l’encontre des femmes sont une violation des droits de l’homme et une forme spécifique de discrimination à l’égard des femmes.
Ces violences peuvent prendre de multiples formes. Elles sont physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et/ou économiques et peuvent également évoluer dans plusieurs types de sphère : la sphère privée, publique, professionnelle ou encore universitaire. Elles sont reconnues et interdites par la loi.
Les violences touchent les femmes de tous âges et de toutes catégories sociales. Elles concernent un tiers des femmes dans le monde et sont étroitement liées aux normes socioculturelles, puisqu’elles résultent de l’interaction de plusieurs facteurs : sociaux, individuels, environnementaux et culturels.
La sensibilisation aux violences à l’encontre des femmes est un concept qui ne s’est imposé que récemment. Néanmoins l’évolution de la condition des femmes au cours de l’histoire a été ponctuée par d’importants retours en arrière, y compris lors des périodes révolutionnaires. Comprendre son rôle à travers le temps permet d’appréhender au mieux le concept de maltraitance et de violence.
Connaître la réalité des violences faites aux femmes ainsi que le contexte socioculturel dans lesquels elles évoluent, est essentiel pour mieux lutter contre celles-ci. S’intéresser au concept de normalité et d’anormalité est un des éléments clés de compréhension des violences faites aux femmes. En effet, selon les cultures la perception de la violence peut être différente; certains actes peuvent être considérés comme violents dans certaines sociétés, mais ne le sont pas dans d’autres.
Apprendre à repérer les situations de violence permet d’incarner le respect de la victime dans les pratiques professionnelles du quotidien et permet de coordonner et soutenir une prise en charge pluridisciplinaire et interinstitutionnelle.
Déroulé détaillé et informations
Vous devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.
À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :
- Apprendre à repérer des situations de violence et acquérir les compétences nécessaires sur l’aide à apporter chez les femmes victimes de violence;
- Acquérir les compétences nécessaires sur les différentes formes de violence faites aux femmes : violences physiques, psychologiques, sexuelles, et économique afin de mieux les repérer et de mieux les prendre en charge par une réponse améliorée ;
- Comprendre la femme en fonction des sociétés, des cultures et des ethnies ;
- Connaître le cadre réglementaire encadrant chaque type de violence (physique, psychologique, sexuel, économique) ;
- Connaître les répercussions individuelles et collective de la maltraitance faites aux femmes, notamment sur la morbi-mortalité, et savoir prendre en charge les victimes collatérales des violences à l’encontre des femmes ;
- Connaître le principe de bientraitance, au centre d’un processus de coopération interinstitutionnelles, afin de favoriser une approche multidisciplinaire.
Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :
- Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
- Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
- Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.
Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.
Contactez nos chargés de suivi pour bénéficier d’un accompagnement au financement de cette formation par votre OPCO ou le FIF-PL
Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons sous cinq jours.
Références d’actions de DPC
Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser :
Votre formateur expert pour cette formation
Dr. Charlotte LAPLANE
Gynécologue médicale et obstétrique – Hôpital Saint-Joseph Marseille