Télésoin Infirmier : Qualité et Bonnes Pratiques

Dr. Pierre Simon

Résumé de la Formation

Si la pandémie Covid-19 a été considérée comme un booster du développement des pratiques professionnelles à distance dans tous les pays de la planète qui ont été touchés, force est de constater que les outils utilisés (WhatsApp, Skype, Messenger, etc.) ne garantissent pas la sécurité des données de santé. La France a mis en place au cours des 3 dernières années un système numérique garanti par l’État qui assure la souveraineté du numérique en santé et la maîtrise des données de santé des citoyens français. 

Il est désormais nécessaire, à la sortie de la pandémie Covid-19, de former les professionnels aux bonnes pratiques de télésoin et d’évaluer les pratiques professionnelles acquises pendant la période Covid-19. Cet accompagnement dans les bonnes pratiques devrait contribuer à rendre les parcours de soins plus performants grâce à une coordination pluriprofessionnelle améliorée par les services du numérique en santé.

La transformation numérique du système de santé se traduit également par la création de services numériques de coordination des soins capables d’être interopérables entre eux. Ces services numériques permettent d’améliorer les pratiques de télésanté, en particulier de corriger les mauvaises pratiques de la période Covid-19.

Les pouvoirs publics ont engagé depuis 10 ans cette transition numérique en autorisant les pratiques professionnelles à distance pour les professions médicales et pour les pharmaciens et les auxiliaires médicaux.

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7h heures
Infirmiers
Audit Clinique
100% e-Learning

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Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Infirmier(e) diplômé d’état (IDE), disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Connaître ces nouvelles pratiques distancielles que sont le télésoin infirmier et la téléexpertise requise par l’IDE.
  • Connaître la place des patients dans la transformation numérique en santé, en particulier grâce
    à MES.
  • Comprendre l’intérêt de ces nouvelles pratiques dans le champ de compétence des infirmiers.
  • Évaluer ses connaissances sur ces nouvelles pratiques.
  • Être en mesure de pratiquer le télésoin infirmier et la téléexpertise dans l’exercice des professions IDE
  • Acquérir les connaissances en matière de lois, règlements, déontologie, éthique qui permettent
    de développer des pratiques pertinentes de télésoin.
  • Apprendre à coopérer en pluridisciplinarité grâce aux pratiques de télésoin, en particulier avec les autres professionnels de santé engagés dans le parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques.
  • Accompagner l’appropriation des bonnes pratiques.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 7 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 329 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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Dr. Pierre Simon

  • Médecin et néphrologue
  • Directeur exécutif de la société TéléMedAction Conseil depuis 2012
  • Président de la Société Française de Télémédecine (2010-2015)

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