Dépistage et prise en charge de la maladie de Parkinson : Rôle de l’infirmier
Résumé de la Formation
La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde.
La démence n’est pas une maladie spécifique. C’est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire, motrices, perceptives ou d’autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d’une personne à exécuter les activités quotidiennes. À terme, elles peuvent conduire à la mort.
Les maladies neuro-évolutives (MNE) et neuro dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. En France, elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistant. Cela constitue un défi pour le système de santé et la politique de recherche qu’intègre le Plan national maladies neurodégénératives 2014-2019.
Les études convergent pour anticiper une augmentation significative du nombre de personnes concernées en lien avec le vieillissement de la population. Au-delà du nombre des personnes malades, les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs.
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative, chronique et Evolutive caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements.
Elle a été décrite avec précision en 1817 par James Parkinson et nommée à cette époque paralysis agitans (paralysie agitante). Elle sera plus tard renommée en son honneur la maladie de Parkinson par le neurologue français Jean-Martin Charcot. Elle ne met pas en cause le pronostic vital et n’affecte pas l’espérance de vie : on peut vivre plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années avec la maladie de Parkinson. Si le mécanisme est connu, les causes de la maladie de Parkinson sont toujours inconnues. Cette situation est éprouvante pour les malades et leur entourage, la recherche d’une cause étant une étape importante dans l’acceptation d’un événement. De nombreuses hypothèses existent, certaines ont déjà été écartées comme l’origine infectieuse ou auto-immune, mais deux d’entre elles retiennent l’attention des chercheurs : la génétique et l’environnement
L’hypothèse la plus plausible aujourd’hui pour la majorité des patients est donc une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques prédisposants.
Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : Le constat du repérage de ces maladies, en particulier les MAMA, reste celui d’un sous diagnostic important (de l’ordre de 40%) conduisant à des pertes de chance pour les malades.
Déroulé détaillé et informations
Vous devez être Infirmier(e) diplômé d’état (IDE), disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.
A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître le contexte de la maladie de Parkinson, approfondir et renforcer les connaissances sur les particularités de cette maladie et construire un plan de soin adapté à chaque patient.
Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :
- Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
- Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
- Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.
Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.
Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.
Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Références d’actions de DPC
PROGRAMME INTEGRE – Audits Cliniques
#DPC 94632325079
Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser :
Votre formateur expert pour cette formation
Infirmier