Troubles du Neurodéveloppement

Pr. Olivier Bonnot

Résumé de la Formation

Les troubles du neurodéveloppement (TND) sont des conditions fréquentes en population pédiatrique qui concernent entre 5 et 10 % des enfants et adolescents. Ces troubles regroupent des conditions hétérogènes ayant pour point commun un impact fonctionnel important chez l’enfant ou l’adolescent concerné et l’altération de la qualité de vie de la famille. Ces troubles sont repérables tôt au cours du développement, souvent avant l’entrée en école primaire, mais leur diagnostic et leurs prises en charge restent encore tardifs.

Dans ce contexte, il s’agit de favoriser le repérage, le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement personnalisé des enfants et adolescents avec un TND ainsi que leurs parents. Pour finir, les « troubles neurodéveloppementaux » comportent :

  • les troubles déficit intellectuel (TDI),
  • les troubles de la communication (comprenant les difficultés de parole et langage),
  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA), – le déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH),
  • les troubles spécifiques des apprentissages,
  • les troubles moteurs, dont les tics,
  • les « autres troubles neurodéveloppementaux spécifiés et non spécifiés ».

Ils forment donc une grande partie des problématiques dont la pédopsychiatrie partage traditionnellement la charge avec d’autres acteurs du domaine médico-social et sanitaire.

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10 heures
Toutes Spécialités
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

  • Connaître l’épidémiologie, les signes cliniques et les signes précoces de l’ensemble des TND,
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques de la HAS en matière de TND
  • Comprendre le développement de l’enfant et ses anomalies en lien avec les TND
  • Comprendre les modes de prises en charges et les différents types de traitements, en particulier leur indication
  • Évaluer le retentissement fonctionnel et connaître les évaluations recommandées
  • Être en mesure de détecter les troubles, d’approcher le diagnostic, de savoir qui et comment adresser les personnes, de suivre la prise en charge, de prescrire si besoin, ou suivre la prescription.
  • Connaître les différents intervenants et leur place dans le parcours de soin et de vie (ce point sera présent dans chacun des modules).

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Prenez contact avec nos chargés de suivi pour bénéficier d’un accompagnement au financement de cette formation par votre OPCO ou le FIF-PL

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons sous cinq jours.

Références d’actions de DPC

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Votre formateur expert pour cette formation

Pr. Olivier Bonnot

  • Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.
  • Chef de Service au CHU Coordinateur Médical du Centre Ressource Autisme des Pays de la Loire Membre Titulaire du LPPL

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