Note des apprenants
Public cible :
Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible
À propos
Les troubles du neurodéveloppement (TND) sont des conditions fréquentes en population pédiatrique qui concernent entre 5 et 10 % des enfants et adolescents. Ces troubles regroupent des conditions hétérogènes ayant pour point commun un impact fonctionnel important chez l’enfant ou l’adolescent concerné et l’altération de la qualité de vie de la famille. Ces troubles sont repérables tôt au cours du développement, souvent avant l’entrée en école primaire, mais leur diagnostic et leurs prises en charge restent encore tardifs.
Dans ce contexte, il s’agit de favoriser le repérage, le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement personnalisé des enfants et adolescents avec un TND ainsi que leurs parents.
Pour finir, les « troubles neurodéveloppementaux » comportent :
- les troubles déficit intellectuel (TDI),
- les troubles de la communication (comprenant les difficultés de parole et langage),
- les troubles du spectre de l’autisme (TSA), – le déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH),
- les troubles spécifiques des apprentissages,
- les troubles moteurs, dont les tics,
- les « autres troubles neurodéveloppementaux spécifiés et non spécifiés ».
Ils forment donc une grande partie des problématiques dont la pédopsychiatrie partage traditionnellement la charge avec d’autres acteurs du domaine médico-social et sanitaire.
Public cible :
Durée :
Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible
Format : 100% e-Learning
Indemnités : recevez jusqu’à
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :
- Connaître l’épidémiologie, les signes cliniques et les signes précoces de l’ensemble des TND,
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques de la HAS en matière de TND
- Comprendre le développement de l’enfant et ses anomalies en lien avec les TND
- Comprendre les modes de prises en charges et les différents types de traitements, en particulier leur indication
- Évaluer le retentissement fonctionnel et connaître les évaluations recommandées
- Être en mesure de détecter les troubles, d’approcher le diagnostic, de savoir qui et comment adresser les personnes, de suivre la prise en charge, de prescrire si besoin, ou suivre la prescription.
- Connaître les différents intervenants et leur place dans le parcours de soin et de vie (ce point sera présent dans chacun des modules).
Plan de la formation
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Plan de la formation
Votre formateur expert pour cette formation
Pr. Olivier Bonnot
- Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.
- Chef de Service au CHU Coordinateur Médical du Centre Ressource Autisme des Pays de la Loire Membre Titulaire du LPPL
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