Gestion de l’agressivité et de la violence des patients

Christophe HALLER

Note des apprenants

4.8
Références d’actions DPC

Public cible

Infirmiers
Durée :
10H

Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible

Format :
100% e-Learning

À propos

Depuis plusieurs années, la violence s’invite face aux soignants. Ce constat met en évidence un paradoxe difficilement acceptable : comment envisager la violence dans un soins voué à l’entraide, le don de soi, la bienveillance et l’empathie pour la personne soignée ? Une enquête de l’ONVS de 2012, auprès de 352 établissements sanitaires, dénombrait 11 344 signalements de violence.

Après avoir été alertés par une recrudescence des actes de violences hospitalières dès les années 2000, les pouvoirs publics rappellent par une circulaire que chaque établissement est garant de la sécurité de ses agents et de ses biens. C’est par une circulaire de juillet 20052 qu’est mis en place l’ONVS (Observatoire national des violences en milieu de santé) à qui revient, entre autres, la mission de coordonner et d’évaluer les politiques mises en œuvre par les différents acteurs afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur des établissements de santé.

Un bilan rédigé suite à la multiplication des faits de violence en milieu de soins a été rédigé en 2013 et a pu mettre en évidence une hausse notable de ces faits. En avril 2017, l’ONVS publie un guide méthodologique relatif à la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé. Une des propositions de ce guide est de former et de sensibiliser les personnels afin qu’il puisse gérer au mieux les situations à risque pouvant entrainer un fait de violence.

Les soignants n’ont pas tous la possibilité d’échanger entre eux et avec des personnes ressources (psychologues, cadres, médecin) sur ces situations vécues afin de libérer leur parole et d’être reconnu dans leurs actions. Cette violence est alors le plus souvent mal vécue par l’ensemble des professionnels et parfois génératrice d’épuisement.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Identifier le cadre législatif relatif à la gestion de la violence en milieu de soins ;
  • S’approprier les concepts d’émotion, d’anxiété, d’agressivité, de conflit et de violence ;
  •  Identifier les situations et contextes de soins pouvant évoluer vers de l’agressivité, des conflits ou de la violence ;
  • Savoir prévenir et gérer ces différentes situations par une communication adaptée ;
  • Identifier les différents mécanismes servant la gestion des émotions tant à un niveau individuel que collectif ;
  • Etre capable d’analyser et de questionner ses propres fonctionnements émotionnels pour faciliter une meilleure gestion de l’agressivité et de la violence ;
  • Etre capable d’analyser et de questionner les organisations en place afin de permettre leur optimisation pour ainsi éviter ou limiter les risques d’agressivité et de violence ;
  • Connaître les différents outils d’aide à la traçabilité et la régulation des incidents d’agressivité ou de violence survenant en contexte de soins

Plan de la formation

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Plan de la formation

Votre formateur expert pour cette formation

Christophe HALLER

  • Formateur indépendant et enseignant à l’ULCO (Université du Littoral de la Côte d’Opale – Boulogne sur Mer)
  • Formateur à I.F.S.I du CHU de Nice

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