Gestion de l’agressivité et de la violence des patients et de leur entourage

Christophe Haller

Résumé de la Formation

Depuis plusieurs années, la violence s’invite face aux soignants. Ce constat met en évidence un paradoxe difficilement acceptable : comment envisager la violence dans un soins voué à l’entraide, le don de soi, la bienveillance et l’empathie pour la personne soignée ? Une enquête de l’ONVS de 2012, auprès de 352 établissements sanitaires, dénombrait 11 344 signalements de violence.

Après avoir été alertés par une recrudescence des actes de violences hospitalières dès les années 2000, les pouvoirs publics rappellent par une circulaire1 que chaque établissement est garant de la sécurité de ses agents et de ses biens. C’est par une circulaire de juillet 20052 qu’est mis en place l’ONVS (Observatoire national des violences en milieu de santé) à qui revient, entre autres, la mission de coordonner et d’évaluer les politiques mises en œuvre par les différents acteurs afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur des établissements de santé.

Un bilan rédigé suite à la multiplication des faits de violence en milieu de soins a été rédigé en 20113 et a pu mettre en évidence une hausse notable de ces faits. En avril 2017, l’ONVS publie un guide méthodologique relatif à la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé. Une des propositions de ce guide est de former et de sensibiliser les personnels afin qu’il puisse gérer au mieux les situations à risque pouvant entrainer un fait de violence.

En septembre 2017, il propose aux établissements un modèle-type de fiche de signalement intégrant, entre autre, la circonstance et la cause présumée de l’incident. Même si la violence peut prendre place dans l’ensemble des services hospitaliers, c’est aux urgences, en psychiatrie et en médecine générale qu’elle est la plus fréquemment identifiée. Le domicile des patients est lui aussi touché par cette recrudescence d’agressivité et de violence.

Les soignants n’ont pas tous la possibilité d’échanger entre eux et avec des personnes ressources (psychologues, cadres, médecin) sur ces situations vécues afin de libérer leur parole et d’être reconnu dans leurs actions. Cette violence est alors le plus souvent mal vécue par l’ensemble des professionnels et parfois génératrice d’épuisement.

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10 heures
Infirmiers
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Identifier le cadre législatif relatif à la gestion de la violence en milieu de soins ;
  • S’approprier les concepts d’émotion, d’anxiété, d’agressivité, de conflit et de violence ;
  •  Identifier les situations et contextes de soins pouvant évoluer vers de l’agressivité, des conflits ou de la violence ;
  • Savoir prévenir et gérer ces différentes situations par une communication adaptée ;
  • Identifier les différents mécanismes servant la gestion des émotions tant à un niveau individuel que collectif ;
  • Etre capable d’analyser et de questionner ses propres fonctionnements émotionnels pour faciliter une meilleure gestion de l’agressivité et de la violence ;
  • Etre capable d’analyser et de questionner les organisations en place afin de permettre leur optimisation pour ainsi éviter ou limiter les risques d’agressivité et de violence ;
  • Connaître les différents outils d’aide à la traçabilité et la régulation des incidents d’agressivité ou de violence survenant en contexte de soins

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Contactez nos chargés de suivi pour bénéficier d’un accompagnement au financement de cette formation par votre OPCO ou le FIF-PL

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

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Votre formateur expert pour cette formation

Christophe Haller

  • Formateur indépendant et enseignant à l’ULCO (Université du Littoral de la Côte d’Opale – Boulogne sur Mer)
  • Formateur à I.F.S.I du CHU de Nice

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