Télémédecine : Qualité et Sécurité des Pratiques

Dr. Pierre Simon

Résumé de la Formation

Deux pratiques de télémédecine : la téléconsultation et la téléexpertise, sont désormais financées dans le droit commun de la sécurité sociale, depuis respectivement le 15 septembre 2018 et le 10 février 2019.

Si la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques de médecine libérale n’a connu dans un premier temps qu’un succès mitigé, le confinement généralisé de 2 mois imposé en mars 2020 par la pandémie Covid-19, a contribué à l’essor des actes de téléconsultations destinés à garantir le maintien d’un accès aux soins des personnes confinées.

Près de 20 millions de téléconsultations ont été réalisées en 2020, 16 millions en 2021 et environ 12 millions en 2022.

De nombreux médecins n’étaient pas préparés à l’introduction de ces nouveaux dispositifs dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Malgré un avis parfois mitigé, ceux qui avaient été formés à la télémédecine avant la pandémie se sont cependant déclarés plus à l’aise au cours de cette période.

Dans le registre des pratiques professionnelles en médecine libérale, la nécessité d’une formation aux techniques de télémédecine est l’un des principaux enseignements de la période Covid-19.

}
11 heures
Pneumologues, Gynécologues, HGE, Pédiatres, Psychiatres, Médecins Cardiovasculaires, Oncologues, Généralistes, Gériatres, Dermatologues, Toutes Spécialités
Audit Clinique
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Médecin Généraliste, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de la formation, le professionnel de santé sera capable de :

  • Connaître le cadre légal et réglementaire des pratiques de télémédecine
  • Comprendre la place des services socles d’e-santé dans ces pratiques
  • Préparer les médecins aux applications de l’intelligence artificielle
  • Prendre en compte les attentes des patients dans cette transformation numérique du système de santé.
  • Connaître les grands principes éthiques et les principales règles déontologiques en télémédecine.
  • Prévenir les échecs d’un projet de télémédecine en maîtrisant les facteurs clés de succès de ces nouvelles pratiques.
  • Connaître les cas d’usages de la télémédecine en soins primaires, dans les spécialités de recours au sein d’un parcours, dans les spécialités d’accès direct « hors parcours » et au sein des groupements hospitaliers de territoire.
  • Maîtriser les parcours de soins coordonnés par le médecin traitant, particulièrement aidés par les pratiques de télémédecine.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495€.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Pierre Simon

  • Fondateur et Président de la Société Française de Télémédecine (SFT-ANTEL).
  • Ancien médecin hospitalier et chef de service en néphrologie et dialyse.
  • Auteur de trois livres dont un consacré à la télémédecine.

FAQ