Bilan de soins Infirmiers : Evaluation des besoins du patient et plan de soins

Catie Chritine Kindel

Résumé de la Formation

Le Bilan de soins infirmiers est un outil utilisé en pratique infirmière pour évaluer, planifier et mettre en œuvre les soins prodigués aux patients. Il permet de recueillir des informations sur l’état de santé d’un individu, ses besoins, ses attentes et son environnement, afin d’élaborer un plan de soins individualisé et adapté.

L’origine du Bilan de soins infirmiers remonte aux années 1960, lorsque des infirmières ont commencé à développer des méthodes systématiques pour évaluer les besoins de leurs patients. Au fil du temps, ces méthodes ont évolué pour devenir des outils standardisés, intégrés dans la pratique infirmière.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’importance du Bilan de soins infirmiers dans l’amélioration des soins de santé. L’OMS définit les soins infirmiers comme étant « la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prise en charge des malades, des handicapés et des personnes mourantes ». Le Bilan de soins infirmiers joue un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs, en fournissant des informations essentielles pour la prise de décision clinique et l’organisation des soins.

La demande croissante de soins à domicile pour les patients nécessite une prise en charge efficace et personnalisée, qui tient compte des aspects physiologiques, psychologiques, économiques, sociaux, culturels et spirituels de chaque individu.

Les infirmiers et infirmières ont donc pour mission principale d’évaluer les besoins des patients et de proposer un plan de soins individualisé et adapté.

Cette évaluation évolue vers des dimensions plus globales, prenant en compte la personne dans son ensemble, son environnement matériel et humain, ainsi que les différents risques auxquels elle est exposée.
Les infirmiers et infirmières à domicile (IDEL) jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile, répondant aux besoins de santé, notamment pour les personnes âgées dépendantes et les patients atteints de pathologies chroniques avec des comorbidités fréquentes. Leur action est aussi prégnante quant à la coordination avec les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en soins.

Pour réaliser cette évaluation, les IDEL doivent renforcer leurs connaissances et compétences dans ces différents domaines, afin de formuler des analyses cliniques pertinentes et de contribuer au choix d’interventions individualisées et à la pertinence des données partagées avec les autres professionnels intervenant auprès des patients, notamment le médecin référent.

Cette formation DPC facilitera l’appropriation des différents concepts et la diffusion des bonnes pratiques d’évaluation, en vue d’améliorer la pertinence des plans de soins et la sécurisation des parcours de soins, en prenant en compte les risques. Ceci profitera à la qualité des soins et à la satisfaction des patients et de leur entourage.

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7 heures
Infirmiers
Vignette Clinique
100% e-Learning, Classe Virtuelle

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Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Infirmier(e) diplômé d’état (IDE), disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté d’élaborer un plan de soins en prenant compte des dimensions psychosociales du patient pour une meilleure pertinence de la prise en soins, de créer un BSI en respectant les normes professionnelles et réglementaires attendues et mettre en œuvre les principes de la coordination pluriprofessionnelle en utilisant une communication efficace et assurer une transmission optimale du plan de soins aux différents acteurs.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 7 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 329 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Catie Chritine Kindel

Infirmière

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