Dépistage et prise en charge de la maladie d’Alzheimer : Rôle de l’infirmier

Christophe Betbeze-Abadie

Résumé de la Formation

La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde. La démence n’est pas une maladie spécifique. C’est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire, motrices, perceptives ou d’autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d’une personne à exécuter les activités quotidiennes. À terme, elles peuvent conduire à la mort.

Les maladies neuro-évolutives (MNE) et neuro dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. En France, elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer. Cela constitue un défi pour le système de santé et la politique de recherche qu’intègre le Plan national maladies neurodégénératives 2014-2019. Les études convergent pour anticiper une augmentation significative du nombre de personnes concernées en lien avec le vieillissement de la population. Au-delà du nombre des personnes malades, les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs. Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives.

Plus de 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. Le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050. Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Le constat reste celui d’un sous diagnostic important (de l’ordre de 40%) conduisant à des pertes de chance pour les malades. Les professionnels, doivent s’approprier la stratégie de diagnostic élaborée conjointement par le Collège de Médecine Générale (CMG) et la Fédération des Centres Mémoires (FCM).

Les enjeux de la prise régulière du traitement ou du suivi et de l’accueil à l’hôpital des patients neuro-stimulés, par exemple, sont importants. La crainte d’une interruption des traitements ou d’autres erreurs de prise en charge à l’hôpital peut conduire certains patients jusqu’à renoncer aux soins. Les professionnels de la santé sont quotidiennement confrontés à la maladie et à ses conséquences sur la qualité de vie du malade, que ce soit en secteur hospitalier, institutionnel ou libéral. Le rôle de ces professionnels médicaux et paramédicaux est déterminant dans la qualité de l’accompagnement offert à ces malades et nécessite une formation spécifique et continue.

}
7h heures
Infirmiers
Audit Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Infirmier(e) diplômé d’état (IDE), disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître le contexte de la maladie d’Alzheimer, approfondir et renforcer les connaissances sur les particularités de cette maladie et construire un plan de soin adapté à chaque patient.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 7 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 329 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Christophe Betbeze-Abadie

Infirmier

FAQ