Du repérage prénatal des vulnérabilités à l’individualisation de l’accompagnement postnatal

Christel Jouret

Résumé de la Formation

En ce début de XXIème siècle où la transmission intergénérationnelle n’est plus de mise, où la conjoncture industrielle fait perdre les repères et augmente le stress parental, l’on observe une augmentation des situations de vulnérabilité au sein de la population. Ce constat n’est pas facile à accepter. En même temps, c’est de la responsabilité de l’État et des professionnels de la santé de favoriser, promouvoir, encourager la santé de tous les moyens possibles. Cet état de santé ne se résume pas à la seule absence de maladie. Il recouvre tant la santé physique que la santé émotionnelle. 

La HAS a élaboré des recommandations pour un accompagnement personnalisé au retour à domicile des couples mères-enfants ne répondant pas aux critères de bas risque médical, psychique et social. L’objectif est de dépister et d’accompagner de manière singulière ces futurs parents en situation de vulnérabilité́ et de les préparer à l’accueil de leur enfant en soutenant leurs compétences. Ces recommandations s’inscrivent dans un accompagnement professionnel coordonné, de la période anténatale au suivi postnatal.

 

}
9h heures
Sages-Femmes
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Sage-Femme et disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser à approfondir les étapes de repérage et de prise en charge des vulnérabilités sociales et psychiques, de situations de fragilités parentales et d’organiser et optimiser le retour au domicile avec une mise en place du suivi médical et social de la mère.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 330€.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Christel Jouret

Formatrice dans les équipes de sage-femmes des maternités qui souhaitent obtenir ou se recertifier IHAB. Formation de 3 jours, agréée par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement de Belgique (SPF), Bruxelles :

• 2006 à 2020 : maternité de la Clinique Saint-Pierre, Ottignies.
• 2019 : Maternté de Dinant, Belgique.
• 2019 : Maternité de Saint-Elisabeth à Namur, Belgique.
• 2020 : Maternité de Mouscron, Belgique.
• 2021 : Maternité du Centre Hospitalier EpiCURA, Saint-Ghislain, Belgique.
• 2023 : Maternité du CHU de Brugmann, Bruxelles, Belgique.
• 2023 : Maternité de la Clinique Notre-Dame de Grâce, Gosselies, Belgique.

FAQ