La consultation de contraception et prévention en santé sexuelle

Marine LALLEMANT & Alice CATHELAIN

Résumé de la Formation

Dans un monde en constante évolution, la gestion de la contraception et la prévention en santé sexuelle sont devenues un défi complexe pour les professionnels de la santé.

Cette formation en e-learning vise à doter les Médecins Généralistes, Sages-Femmes et/ou Gynécologues, des connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs patients en matière de santé sexuelle. Avec les récentes avancées dans les dispositions réglementaires et les nouvelles options de prévention, les professionnels de la santé doivent rester à jour et développer une posture professionnelle empreinte de bienveillance. Cette formation s’inscrit dans la feuille de route 2021-2024, mettant l’accent sur la conduite de consultations en santé sexuelle, la maîtrise des différentes formes de contraception (féminine et masculine).

Elle offrira aux participants une compréhension approfondie de ces sujets cruciaux pour améliorer la santé sexuelle de leurs patients.

}
9h heures
Sages-Femmes
Vignette Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Sage-Femme et disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de :

  • Connaître les principaux axes des consultations de santé sexuelle empreintes de bienveillance et de professionnalisme
  • Connaître les différents moyens de contraception
  • Conseiller une patiente concernant sa santé sexuelle, contraceptive et reproductive

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 225€ (9h, SF).

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Marine LALLEMANT & Alice CATHELAIN

  • Praticienne Hospitalière Contractuel au Centre Hospitalier Universitaire de Lille
  • Cheffe de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon

FAQ