Endométriose : Dépistage précoce et prise en charge

Dr. Karine GOUESLARD

Note des apprenants

4.8
Références d’actions DPC

Sages Femmes : programme intégré avec Audits cliniques – DPC #94632425240

Public cible

Sages-Femmes
Durée :
9H

Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible

Format :
100% e-Learning
Indemnités : recevez jusqu’à
330€

À propos

L’endométriose est une pathologie féminine chronique, complexe qui touche environ une femme en âge de procréer sur dix, en France et dans le monde. Ses symptômes sont variables, d’absents à invalidants. En moyenne, le diagnostic est posé sept ans après les premiers symptômes. L’endométriose est majoritairement marquée par des douleurs et/ou une infertilité. Le retard de diagnostic et l’évolution de la maladie ont des conséquences à tous points de vue : individuel, familial, économique, social et sociétal.

En 2022, la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose visait notamment à renforcer la formation des professionnels de santé, à mieux détecter la maladie et à garantir une prise en charge globale et individualisée sur tout le territoire.

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des sages-femmes dans le domaine de l’endométriose.

Plan de la formation

Accédez au plan détaillé de la formation en vous connectant

Plan de la formation

Audit clinique n°1
Durée estimée : 240 min dont 120 min non connectés
Objectif : Évaluer la pratique fréquente réalisée de l’apprenant concernant une patiente présentant de l’endométriose.

Audit clinique n°2
Durée estimée : 180 min dont 120 min non connectées
Objectif : Évaluer la pratique fréquente réalisée de l’apprenant concernant une patiente atteinte d’endométriose en comparant avec les résultats obtenus lors du premier tour d’audit en début de formation.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Karine GOUESLARD

  • Epidémiologiste-Méthodologiste-Unité de Soutien à la Méthodologie de Recherche, Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation, CHU Dijon
  • 2014 : Ingénieur recherche- Service Biostatistique et Département Information Médical, CHU Dijon. Thèmes : Diabète, maladies mentales, suicide, périnatalité

Ces programmes pourraient vous intéresser

Témoignages