Obésité et grossesse : prévention, repérage & prise en charge

Philippe Deruelle, Marie-Anne Rossel & Emilie Caumeil

Résumé de la Formation

L’obésité est considérée comme une épidémie dans les pays développés incitant l’organisation mondiale de la santé (OMS) à désigner cette situation comme une importante menace de santé. En France, la corpulence des femmes et hommes a nettement augmenté depuis 1981 avec une accélération depuis les années 1990. L’obésité touchant de plus en plus de femmes jeunes, la période de grossesse n’est pas épargnée. La prévalence croissante de l’obésité amène les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes à faire face de plus en plus fréquemment à des parturientes qui présentent une obésité.

}
11h heures
Gynécologues, Généralistes
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Gynécologue ou Médecin Généraliste et disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de prévenir, repérer et prendre en charge les enjeux liés aux grossesses et l’obésité.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 315.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Philippe Deruelle, Marie-Anne Rossel & Emilie Caumeil

P.Deruelle

  • PU-PH en Gynécologie et Obstétrique
  • Responsable pour le 2ème cycle, Collège des Enseignants de GO (CEGO)
  • Secrétaire du CNPGO-GM

Emilie Caumeil

  • Depuis décembre 2012 SAGE FEMME – CENTRE HOSPITALO
  • UNIVERSITAIRE DE MONTPELLIER
  • De juillet 2012 à novembre 2012
  • SAGE FEMME – CENTRE HOSPITALIER DE MENDE

Marie Anne Rossel

  • CHU de Montpellier – Sage-femme Montpellier

 

FAQ