Maternité et addictions : repérage et accompagnement

Dr. Jean-Michel Delile

Résumé de la Formation

Le tabac (12 millions d’usagers quotidiens) et l’alcool (9 millions d’usagers réguliers) sont les substances addictives les plus massivement utilisées en population générale avec un très lourd impact en santé publique. Ils constituent en effet les deux premières causes de mortalité évitable (75 000 décès/an liés au tabac, 41 000 décès liés à l’alcool).

En complément des actions générales, des efforts particuliers doivent se porter en population spécifique et tout particulièrement envers les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse. La consommation d’alcool au cours de la grossesse est en effet considérée comme la première cause de handicap non génétique à la naissance (le syndrome d’alcoolisation fœtale SAF survient lors d’une naissance/1000 soit environ 800/an, le spectre pouvant concerner 1 naissance/100).

}
9 ❘ 11 heures
Gynécologues, Généralistes
Vignette Clinique
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Gynécologue, Sage-Femme ou Médecin Généraliste et disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des professionnels de santé dans le repérage et l’accompagnement des pratiques addictives chez les femmes enceintes et à l’issue de l’accouchement.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 9 ou 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 247,5€ (SF) ou 495€ (MG & GYN)

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Jean-Michel Delile

  • Président de la Fédération Addiction
  • Président de l’ISPED (Institut de santé publique, épidémiologie et développement), Université de Bordeaux

FAQ