Trouble du spectre autistique chez l’enfant : Repérage, diagnostic et accompagnement

Pauline Chaste

Résumé de la Formation

Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé. Au sein de ces troubles du neurodéveloppement, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année

Depuis le 11 février 2019, en cas de suspicion d’autisme chez un enfant, les médecins généralistes et les pédiatres ont la possibilité de réaliser une consultation longue, remboursée 60 euros. L’objectif de cette consultation est d’accompagner l’enfant et sa famille dans cette démarche diagnostique, de l’orienter au plus vite, si nécessaire, vers une structure capable de réaliser un bilan complet visant à confirmer le diagnostic et à mettre en oeuvre les interventions nécessaires à l’enfant.

}
11h heures
Pédiatres, Généralistes
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Médecin Généraliste ou Pédiatre, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de repérer les symptômes caractéristiques des TSA mais aussi de comprendre l’hétérogénéité des troubles et l’intrication avec les autres troubles du neurodéveloppement. Il aura les outils pour accompagner les familles vers une démarche diagnostique et orienter au mieux les enfants; mais aussi pour suivre leur prise en charge grâce à la connaissance des recommandations de bonnes pratiques et des adaptations possibles de la scolarité.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 315€.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Pauline Chaste

  • PUPH pédopsychiatrie, Université de Paris Cité
  • Chef de service de pédopsychiatrie, hopital necker Enfants malades
  • Chercheur associé, Laboratoire de bioinformatique clinique, Inserm UMR_S 1163, IHU IMAGINE (dir. A. Rausell)

FAQ