Prise en charge de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent

Pr. Béatrice Dubern

Résumé de la Formation

L’obésité est définie par un excès de masse grasse et résulte d’un déséquilibre prolongé de la balance énergétique. Chez l’enfant et l’adolescent, les mécanismes physiopathologiques sont multiples et complexes et incluent toujours des facteurs génétiques de prédisposition en interaction avec un environnement obésogène. Elle concerne 5% des enfants et adolescents et est associée à de nombreuses complications comme le syndrome d’apnées du sommeil ou une altération profonde de la qualité de vie et une stigmatisation majeure. L’augmentation récente de sa prévalence en particulier chez les jeunes adultes depuis l’épidémie de la COVID-19 justifie de dépister l’obésité de l’enfant et l’adolescent et de proposer une prise en charge adaptée avec bienveillance aux enfants et adolescents concernés afin de stabiliser la corpulence voire l’améliorer.

Du fait de sa proximité avec ses patients et de son positionnement en première ligne, le médecin généraliste est un maillon essentiel du parcours de soins pour prévenir, diagnostiquer et apporter les soins adaptés à cette pathologie fréquente. Il doit pouvoir éclairer le patient et ses parents par une information complète et circonstanciée sur les actions de prévention et accompagner les patients touchés par cette maladie (prise en charge pluridisciplinaire de proximité voire adressage dans les REPOP ou dans les centres spécialisés d’obésité en cas de situation complexe).

}
7h / 11h heures
Pédiatres, Médecins, Généralistes
Vignette Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Médecin Généraliste, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Savoir réaliser le diagnostic d’obésité chez l’enfant et rechercher d’éventuels facteurs déclenchants pour expliquer la prise de poids.
  • Savoir mener une évaluation multidimensionnelle pour cette situation
  • Rechercher une complication et prescrire des examens complémentaires si besoin
  • Expliquer le parcours de soins et orienter vers un CSO pour la prise en charge
  • Mener un entretien motivationnel et proposer des axes de prise en charge
  • Savoir évoquer une obésité de cause rare (génétique ou lésionnelle) ou dans le cadre d’un handicap
  • Expliquer les indications et objectifs des séjours de SSR et savoir orienter pour la prise en charge
  • Savoir repérer un trouble du comportement alimentaire (hyperphagie boulimique notamment) ou une autre cause à l’aggravation (violence par exemple)
  • Savoir expliquer les facteurs prédictifs d’obésité chez un enfant et lutter contre les idées reçues

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 315€ (MG) ou 495€ (PED).

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Votre formateur expert pour cette formation

Pr. Béatrice Dubern

  • Professeure en Hépatogastro-entérologie et Gastro-entérologie pédiatrique au sein de l’AP-HP Armand-Trousseau

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?