L’Hypertension Artérielle
Dr Chloé Taguet
Résumé de la Formation
Selon la HAS, L’hypertension artérielle est la première maladie chronique dans le monde et un des principaux facteurs de risques cardio-vasculaires.
Une prise en charge efficace diminue le risque de complications cardiovasculaires et contribue à l’allongement de l’espérance de vie.
Les dernières recommandations de bonnes pratiques établissent des objectifs de prise en charge et des schémas thérapeutiques bien déterminés.
Déroulé détaillé et informations
- Connaitre les bases physiologiques concernant le fonctionnement du système cardiovasculaire et la régulation de la pression artérielle.
- Connaitre la définition de l’hypertension artérielle, ses différents grades de sévérité et savoir confirmer le diagnostic d’hypertension.
- Savoir dépister et reconnaitre l’atteinte des organes liés à la maladie hypertensive. Connaitre le bilan recommandé lors du diagnostic d’hypertension.
- Savoir diagnostiquer une hypertension secondaire.
- Connaitre les principales étiologies de l’hypertension artérielle secondaire.
- Connaitre les modalités de prise en charge de la maladie hypertensive ainsi que leurs objectifs selon les recommandations de la HAS et les recommandations européennes.
- Connaitre les spécificités des différents traitements anti-hypertenseurs.
- Connaitre les situations particulières pouvant influencer la prise en charge de l’HTA.
- Connaitre les modalités du suivi du patient hypertendu, ainsi que les acteurs de ce suivi.
- Être capable de prévenir et de traiter les effets secondaires des traitements. Savoir réaliser l’éducation thérapeutique du patient.
Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :
- Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
- Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
- Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.
Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.
Références d’actions de DPC
Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser :
Votre formateur expert pour cette formation
Dr Chloé Taguet
- Ancienne Assistante spécialiste dans le service d’urgences adultes
- Médecin Urgentiste à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.