Covid Long : Dépistage, Diagnostic et Suivi du Patient

Pr. Dominique SALMON

Résumé de la Formation

Environ deux millions de patients souffrent ou ont souffert en France de symptômes prolongés de la Covid-19. Si chez la plupart d’entre eux, les symptômes finissent par disparaître dans les mois suivant le COVID initial, plusieurs centaines de milliers de patients restent handicapés à des degrés divers de gravité et de durée par des symptômes durables.

Ces symptômes souvent inhabituels peuvent déconcerter les médecins de 1er recours tels que les généralistes et les gériatres. Malgré l’absence à ce jour de traitement étiologique, une analyse précise de chaque situation permet d’instaurer une prise en charge symptomatique qui s’avère efficace. La prise en charge de ces patients représente donc un enjeu organisationnel important pour notre système de santé.

La HAS et le ministère des Solidarités et de la Santé ont émis des recommandations pour leur prise en charge et l’organisation des soins pour ces patients. Ces recommandations placent au centre du dispositif les soins de ville, les professionnels de santé tels que les gériatres et le réseau qui les entoure (spécialistes, kinésithérapeutes, orthophonistes …). Si cette prise en charge suffit pour la majorité des cas, un recours peut être nécessaire pour les cas complexes vers des organisations adaptées qui doivent être en capacité d’apporter une réponse coordonnée et appropriée.

_________

L’assocation #ApresJ20 

Née de la communauté Twitter dédiée à la compréhension et à la prise en charge sérieuse du Covid Long. Cette collaboration s’inscrit dans notre engagement mutuel envers une cause cruciale.
Fondée par des personnes touchées par le Covid Long, #ApresJ20 œuvre sérieusement pour la reconnaissance des symptômes, des soins pluridisciplinaires, une communication transparente et la recherche impliquant les patient.e.s.
Leur engagement sérieux vise à faire évoluer la compréhension et le traitement de cette maladie complexe.

Pour la découvrir : https://www.apresj20.fr/.

}
7h / 11h heures
Médecins, Généralistes
Vignette Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Médecin Généraliste, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des professionnels de santé dans la compréhension de l’épidémiologie et la physiopathologie du Covid Long, ses différentes prises en charge et le suivi patient selon la complexité de la situation.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 315€ (7h) ou 495€ (11h).

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Votre formateur expert pour cette formation

Pr. Dominique SALMON

Ancien professeur de l’université Paris Cité
Maladies Infectieuses –
Institut Fournier
Collaboratrice de la Direction des Relations Internationales de l’APHP

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?