Conduites à risque des enfants et adolescents
Dr. Mary Devernay Lefort & Dr. Sylvie Viaux
Résumé de la Formation
Le développement de l’enfant est un processus complexe qui concerne à la fois le corps et le psychisme. L’enfance est une période importante qui nécessite un socle de sécurité interne suffisante pour s’ouvrir au monde, explorer et acquérir des habiletés favorables à son autonomie et à sa socialisation.
Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. Ces troubles qui commencent souvent pendant l’enfance ou l’adolescence ont tendance à persister à l’âge adulte en se révélant plus sévères.
La souffrance, le handicap, la stigmatisation, la discrimination et les comorbidités associées aux troubles mentaux chez les jeunes ont des conséquences significatives en termes de santé publique et d’impact économique, psychologique, biologique et social.
Il faut donc être en mesure de repérer, dans cette population, ceux qui sont en situation de souffrance psychique ou en risque de développer des troubles mentaux sévères pour leurs proposer des interventions spécifiques et adaptées dont l’efficacité à long terme est meilleure qu’à un stade plus évolué de la maladie..
Déroulé détaillé et informations
Vous devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.
À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :
- Connaître les grandes étapes du développement normal de l’enfant et l’adolescent
- Comprendre les enjeux de la crise d’adolescence et des transformations somato psychiques qu’elles impliquent pour le jeune et son entourage
- Être en mesure de connaître, repérer, identifier et distinguer les différentes pathologies et troubles psychiques des enfants et des adolescents de la souffrance psychologique aux troubles psychiatriques et leurs impacts
- Etre sensibilisé aux outils d’évaluation et programmes existants sur le repérage et les interventions précoces
- Savoir évaluer le risque suicidaire chez un enfant ou un adolescent et être en mesure de l’accompagner, ainsi que sa famille vers une prise en charge adaptée
- Développer une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire au travers de projets individualisés en lien avec les familles et les partenaires
- Reconnaître et exprimer ses craintes et ses difficultés face à ces troubles pour mieux les gérer et identifier les limites de son intervention afin de pouvoir “passer le relais”
- Réfléchir au travail avec les familles et l’entourage, à la posture du professionnel face aux proches, au cadre et ses spécificités en veillant au respect de la place de chacun
- Savoir repérer les signes cliniques d’une pathologie de l’adolescent
- Connaître les grandes lignes de la conduite à tenir
- Savoir orienter l’enfant/l’adolescent et sa famille selon le tableau clinique
Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :
- Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
- Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
- Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.
Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.
Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Références d’actions de DPC
Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser :
Votre formateur expert pour cette formation
Dr. Mary Devernay Lefort & Dr. Sylvie Viaux
- Pédiatre
- Responsable de service dans l’Unité de Médecine pour Adolescents – Centre Hospitalier Universitaire Armand Trousseau (APHP)