Formation E-learning Trouble du spectre autistique chez l’enfant : Repérage, diagnostic et accompagnement
Pr. Pauline CHASTE
Note des apprenants
Médecins Généralistes – Formation continue – DPC # 94632425204
Pédiatres – Programme intégré avec Audits cliniques – DPC # 94632425261
Public cible :
Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible
À propos
Les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé. Au sein de ces troubles du neurodéveloppement, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année.
Depuis le 11 février 2019, en cas de suspicion d’autisme chez un enfant, les médecins généralistes et les pédiatres ont la possibilité de réaliser une consultation longue, remboursée 60 euros. L’objectif de cette consultation est d’accompagner l’enfant et sa famille dans cette démarche diagnostique, de l’orienter au plus vite, si nécessaire, vers une structure capable de réaliser un bilan complet visant à confirmer le diagnostic et à mettre en œuvre les interventions nécessaires à l’enfant.
Public cible :
Durée :
Prise en charge : DPC (100%)
Format : 100% e-Learning
Indemnités : recevez jusqu’à
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Repérer les symptômes caractéristiques des TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).
- Comprendre l’hétérogénéité des troubles et leur intrication avec d’autres troubles du neurodéveloppement.
- Accompagner les familles dans la démarche diagnostique
- Orienter les enfants de manière appropriée vers les soins adaptés.
- Assurer un suivi optimal de la prise en charge grâce à la maîtrise :
- Des recommandations de bonnes pratiques.
- Des adaptations pédagogiques nécessaires à la scolarisation des enfants atteints de TSA.
À l’issue des Evaluations des Pratiques Professionnelles ( EPP, selon la méthode des Audits Cliniques ), l’apprenant sera en mesure de :
- Vérifier l’acquisition des recommandations cliniques et thérapeutiques dans différentes situations.
- Appliquer ces recommandations pour :
- Le diagnostic des patients présentant des TSA.
- L’accompagnement thérapeutique adapté pour un jeune patient atteint de troubles du spectre autistique.
Plan de la formation
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Plan de la formation
Module 1 : Approche dimensionnelle des troubles du spectre autistique
Durée estimée : 90 min
Objectif : Comprendre la classification actuelle des troubles du spectre autistique.
Module 2 : Le repérage
Durée estimée : 55 min dont 15 min offertes
Objectif : Connaître les signes d’alerte devant faire évoquer un TSA.
Module 3 : Démarche diagnostique
Durée estimée : 100 min dont 35 min offertes
Objectif : Connaître les modalités de diagnostic de TSA et les structures pouvant le proposer.
Module 4 : Orientation
Durée estimée : 75 min dont 30 min offertes
Objectif : Savoir adapter le parcours de soins lors du repérage d’un enfant présentant des symptômes de TSA.
Votre formateur expert pour cette formation
Pr. Pauline CHASTE
- PUPH pédopsychiatrie, Université de Paris Cité
- Chef de service de pédopsychiatrie, hopital necker Enfants malades
- Chercheur associé, Laboratoire de bioinformatique clinique, Inserm UMR_S 1163, IHU IMAGINE (dir. A. Rausell)
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