Suivi des épilepsies chez l’enfant et l’adolescent

Blandine DOZIERES-PUYRAVEL & Stéphane AUVIN

Résumé de la Formation

L’épilepsie touche à peu près 1% de la population générale avec une incidence plus importante chez l’enfant. Les épilepsies sont un groupe de maladies fréquentes chez l’enfant. Il existe un grande diversité des types d’épilepsies. Les épilepsies chez l’enfant ont pour particularité de survenir au cours du développement cérébral. On estime qu’il y a 40 000 à 50 000 enfants avec épilepsie en France. Il est bien établi que les enfants et adolescents avec cette maladie chronique sont plus à risque de difficultés à l’école, d’isolement, de restrictions inappropriées et aussi d’avoir une moins bonne qualité de vie. Il est essentiel pour ces patients et leur famille d’avoir un soutien des structures de soins primaires y compris le médecin généraliste ou le pédiatre.

}
11 heures
Pédiatres
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous êtes Pédiatre et devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître, repérer, diagnostiquer et prendre en charge les enfants et adolescents avec les épilepsies les plus fréquentes.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Blandine DOZIERES-PUYRAVEL & Stéphane AUVIN

Blandine DOZIERES-PUYRAVEL

  • Responsable de la commission “Epilepsie” de la Société Française de Neurologie Pédiatrique.

Stéphane AUVIN

  • Membre Senior – Institut Universitaire de France
  • Chef de service – Neurologie Pédiatrique – CHU Robert Debré, APHP, Paris
  • Professeur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Paris-Cité
  • Neuropédiatre Spécialiste des Épilepsies – Investigateur à l’unité INSERM

 

FAQ