Les Perturbateurs Endocriniens

Pr. Patrick Fenichel

Résumé de la Formation

Les Perturbateurs endocriniens (PE) auxquels nous sommes tous exposés à la maison comme au travail (dans l’alimentation, les cosmétiques, l’eau, les produits d’entretien, pesticides, etc…) sont susceptibles d’interférer avec notre épigénome et d’influer à distance comme cofacteur de risque de développement de pathologies multiples (malformations, affections allergiques, obésité, diabète…).

Le concept d’exposome qui représente l’ensemble des expositions environnementales auxquelles un individu est soumis depuis sa conception jusqu’à sa mort cherche à mettre en évidence et mieux comprendre les relations entre un organisme vivant et son environnement ainsi que le développement potentiel de pathologies chroniques. 

Pour ce faire, cette question de formation des professionnels de santé à cette prévention est devenue une des priorités des derniers plans nationaux de santé publique pour permettre aux professionnels de santé d’évaluer les risques sanitaires et de délivrer en médecine praticienne des conseils préventifs pour réduire l’exposition de leurs patients à risque.

}
11 heures
Médecins, Généralistes
Vignette Clinique, Audit Clinique
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Approfondir ses connaissances sur les perturbateurs endocriniens sur les perturbateurs endocriniens (pesticides, plastifiants, produits industriels, additifs, biocides, solvants…) et leurs impacts sur les différentes pathologies chroniques.
  • Identifier et quantifier les sources d’exposition (alimentation, cosmétiques, produits d’hygiène, ameublement, bricolage, jardinage…)
  • Étudier les mécanismes physiopathologiques, évaluer les risques sanitaires, envisager les mesures préventives simples pour les populations particulièrement à risque (femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes, jeunes enfants, adolescents, adultes souffrant de différentes pathologies) dans le cadre d’une consultation du praticien généraliste.
  • Evaluer les risques sanitaires et savoir donner les conseils pratiques simples et adaptés sans stigmatisation et sans injonction (recommander des sites, des applications, des labels, des flyers afin de réduire l’exposition et les risques associés)
  • Envisager les mesures préventives simples pour les populations particulièrement à risque.
  • Connaître, savoir évoquer et rechercher les risques liés à l’exposition chronique aux pesticides chez les agriculteurs et leurs familles.
  • Savoir prendre en charge l’exposition au plomb chez l’enfant mineur et la femme enceinte

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Votre formateur expert pour cette formation

Pr. Patrick Fenichel

  • Professeur et Praticien Hospitalier au CHU de Nice
  • Coordonnateur du Centre de Compétence des Maladies Endocriniennes Rares Pédiatriques et Adultes jusqu’à 2019
  • Expert sur les Perturbateurs Endocriniens auprès de Santé Publique France et la Mutualité Agricole de 2019 à 2020

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?