Suivi médical de la grossesse, du projet conceptionnel au post-partum

Dr. Hanane Bouchghoul, Dr. Alizée Froeliger, Hugo Madar & Loïc Sentilhes

Résumé de la Formation

La prise en charge de près de 750 000 naissances par an en France est un défi pour les acteurs de périnatalité. Compte tenu de la possible morbidité infantile et maternelle, il est indispensable d’identifier les situations à risque du préconceptionnel au postpartum. La dernière Enquête Nationale Périnatale de 2021 a révélé une augmentation des facteurs de risque maternels tels que l’âge ou l’indice de masse corporelle (20% des grossesses après 35 ans et 14% de femmes en situation d’obésité), ainsi que de certaines pathologies obstétricales telles que le diabète gestationnel et la macrosomie fœtale. Les grossesses gémellaires représente 3% des naissances. Concernant le péri-partum, 25% des femmes ont un déclenchement du travail, le plus souvent pour indication médicale en raison de la survenue d’une complication en fin de grossesse, 21% une naissance par césarienne et 11% des accouchements se compliquent d’une hémorragie du postpartum.

}
11 heures
Gynécologues
QCM
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Gynécologue et disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des professionnels de santé dans le dépistage, la prise en charge et le suivi des facteurs de risques dans un projet de grossesse.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation allant jusqu’à 495€.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Hanane Bouchghoul, Dr. Alizée Froeliger, Hugo Madar & Loïc Sentilhes

Praticien hospitalier titulaire en Gynécologie Obstétrique, CHU Pellegrin, Pr Sentilhes

FAQ