Patients porteurs de Stomies

Danièle Chaumier

Résumé de la Formation

En France, on compte 100 000 personnes stomisées. Cette déviation chirurgicale d’un conduit naturel de type digestive ou iléostomie peut être permanente pour un patient.

En 2017, la HAS a émis des recommandations sur l’importance de l’éducation des patients et de leurs aidants ainsi que leur accompagnement lors de leur retour à domicile.
En plus de ces recommandations, elle préconise une formation initiale systémique par un stomathérapeute en cas de difficulté sur l’appareillage ou en cas de lésions cutanées.

Cependant, compte tenu du faible nombre de stomathérapeutes en ville, les patients ont parfois du mal à bénéficier d’un suivi. Il est donc indispensable de former les professionnels de santé hospitaliers et libéraux à la prise en charge des stomisés afin qu’ils  bénéficient d’un accompagnement le plus optimal possible.

}
7 heures
Infirmiers
QCM, Vignette Clinique
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une connexion internet pour suivre cette formation.

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Connaître les différents types de stomies et d’appareillage
  • Comprendre l’impact de la stomie sur la vie de la personne stomisée
  • Permettre aux professionnels de santé d’acquérir les connaissances théoriques, pratiques et relationnelles pour la prise en charge des stomisées.
  • Évaluer l’état de la peau péristomiale et prendre en charge les complications
  • Être en mesure de mettre en oeuvre des soins préventifs, éducatifs et curatifs aux stomisées

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Contactez nos chargés de suivi pour obtenir un accompagnement dans le financement de cette formation par votre OPCO ou le FIF-PL.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Votre formateur expert pour cette formation

Danièle Chaumier

  • Stomathérapeute
  • Présidente de l’Association française d’entérostoma-thérapeutes (Afet)
  • Retraitée de l’Hôpital Tenon à Paris 20e

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?