Maladies vectorielles à Tiques et Borréliose de Lyme

Pr. Yves Hansmann et Dr. Elisabeth Baux

Résumé de la Formation

Les maladies vectorielles à tiques (MVT), dont la borréliose de Lyme, qui est la plus fréquente dans l’hémisphère Nord et la mieux connue également, sont des maladies encore trop peu connues. Afin de pallier ce problème, un plan national de Lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été publié en 2016. Dans les suites, en 2019, 5 Centres de référence de MVT (CR MVT) ont été créés en France.

Cependant, les prises en charge sont disparates en France, notamment en raison d’une trop grande méconnaissance des signes cliniques faisant évoquer une MVT. A cette problématique, s’ajoute une controverse concernant les méthodes diagnostiques et les traitements, responsable d’une confusion chez les patients mais également chez les soignants. Mieux connaître ces maladies, comprendre l’évolution des symptômes, savoir répondre posément aux interrogations des patients suspects de MVT est un des grands défis à venir.

}
11 heures
Pédiatres
Vignette Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous êtes Pédiatre et devez disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Connaître, repérer, diagnostiquer et prendre en charge la borréliose de Lyme.
  • Évoquer des diagnostics différentiels à cette pathologie et sera en mesure d’expliquer à son patient les indications et les non indications des examens biologiques.
  • Connaître les indications de traitement, les molécules et la posologie.
  • réaliser le diagnostic d’érythème migrant chez un jeune enfant.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Pr. Yves Hansmann et Dr. Elisabeth Baux

Le Pr Yves Hansmann occupe le poste de responsable du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Strasbourg. Il s’est consacré pendant de nombreuses années à l’étude des maladies transmises par les tiques. Son expertise dans ce domaine est évidente à travers sa participation en tant qu’auteur à de nombreuses publications scientifiques internationales, notamment en collaboration avec le Centre National de référence des Borrelia de Strasbourg.

Son implication dans divers travaux et projets menés en collaboration avec les autorités sanitaires françaises témoigne de son engagement pour améliorer nos connaissances sur ces infections. En plus de ses recherches, le Pr Yves Hansmann se rend régulièrement auprès des patients pour les informer sur cette maladie qui suscite beaucoup d’attention.

Le Dr. Elisabeth Baux est Coordinatrice du Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques à l’Est de la France.

FAQ