Formation E-learning Conduites à risque des enfants et adolescents

Dr. Mary DEVERNAY LEFORT
Dr. Sylvie VIAUX

Note des apprenants

4.8
Références d’actions DPC

Public cible

Généralistes
Durée :
10H

Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible

Format :
100% e-Learning

À propos

Le développement de l’enfant est un processus complexe qui concerne à la fois le corps et le psychisme. L’enfance est une période importante qui nécessite un socle de sécurité interne suffisante pour s’ouvrir au monde, explorer et acquérir des habiletés favorables à son autonomie et à sa socialisation.

Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. Ces troubles qui commencent souvent pendant l’enfance ou l’adolescence ont tendance à persister à l’âge adulte en se révélant plus sévères.

La souffrance, le handicap, la stigmatisation, la discrimination et les comorbidités associées aux troubles mentaux chez les jeunes ont des conséquences significatives en termes de santé publique et d’impact économique, psychologique, biologique et social.

Il faut donc être en mesure de repérer, dans cette population, ceux qui sont en situation de souffrance psychique ou en risque de développer des troubles mentaux sévères pour leurs proposer des interventions spécifiques et adaptées dont l’efficacité à long terme est meilleure qu’à un stade plus évolué de la maladie..

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Connaître les grandes étapes du développement normal de l’enfant et l’adolescent
  • Comprendre les enjeux de la crise d’adolescence et des transformations somato psychiques qu’elles impliquent pour le jeune et son entourage
  • Être en mesure de connaître, repérer, identifier et distinguer les différentes pathologies et troubles psychiques des enfants et des adolescents de la souffrance psychologique aux troubles psychiatriques et leurs impacts
  • Etre sensibilisé aux outils d’évaluation et programmes existants sur le repérage et les interventions précoces
  • Savoir évaluer le risque suicidaire chez un enfant ou un adolescent et être en mesure de l’accompagner, ainsi que sa famille vers une prise en charge adaptée
  • Développer une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire au travers de projets individualisés en lien avec les familles et les partenaires
  • Reconnaître et exprimer ses craintes et ses difficultés face à ces troubles pour mieux les gérer et identifier les limites de son intervention afin de pouvoir “passer le relais”
  • Réfléchir au travail avec les familles et l’entourage, à la posture du professionnel face aux proches, au cadre et ses spécificités en veillant au respect de la place de chacun
  • Savoir repérer les signes cliniques d’une pathologie de l’adolescent
  • Connaître les grandes lignes de la conduite à tenir
  • Savoir orienter l’enfant/l’adolescent et sa famille selon le tableau clinique

Plan de la formation

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Plan de la formation

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Mary DEVERNAY LEFORT
Dr. Sylvie VIAUX

  • Pédiatre
  • Responsable de service dans l’Unité de Médecine pour Adolescents – Centre Hospitalier Universitaire Armand Trousseau (APHP)

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