Toxicomanie : repérage et prise en charge

Dr. Loïc Lemain

Résumé de la Formation

La toxicomanie est un terme synonyme d’addition qui renvoie dans notre imaginaire aux usagers de drogues illicites par voie intraveineuse.
Pour cette formation, nous axerons notre propos sur les substances psychoactives les plus répandus hors alcool et tabac. Nous nous intéressons donc aux troubles liés à l’usage du cannabis, de la cocaïne (dont la cocaïne base, également connue sous le nom de crack), à la MDMA, à la méthamphétamine, aux produits de synthèse, au LSD et au GHB.

D’un point de vue épidémiologique, 11% des adultes en France consommaient du cannabis au moins une fois dans l’année, 1.6% de la cocaïne, 1% de la MDMA, 0.3% des amphétamines et 0.2% du crack.

Les consommations de cannabis sont répandues en population générale et présentent des risques spécifiques que nous aborderons au cours de cette formation qu’il s’agisse des répercussions pulmonaires, cardiovasculaires ou sur la santé mentale.

Les consommations de cocaïnes sont quant à elles en constante augmentation (5 fois plus de consommateurs en 2017 qu’en 1992) et sont donc de plus en plus visibles dans notre société. Ces consommations de cocaïne et de crack posent un problème de santé publique et de plus en plus de professionnels de santé se questionnent sur comment prendre en charge cette addiction.Cette formation permettra également de mettre l’accent sur des sujets prioritaires en addictologie : la prévention et l’accompagnement chez les adolescents et les jeunes adultes, l’accompagnement des publics précaires et la prise en charge des polyaddictions.

}
7 ❘ 11 heures
Psychiatres, Généralistes
Audit Clinique
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Médecin Généraliste ou Psychiatre, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître, repérer et prendre en charge un patient toxicomane.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 7 ou 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 315 (MG) ou de 495€ (PSY).

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Loïc Lemain

Docteur junior en psychiatrie et en addictologie – Service Universitaire d’Addictologie – CHRU de Brest
Ancien Interne en médecine – CHRU de Brest/ EPSM Finistère Sud/ CH de Landerneau
– Unité d’Addictologie de Liaison
– Intersecteur d’addictologie : hospitalisation complète, CMP
– Ancien Etudiant hospitalier – Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

FAQ