Formation E-learning Télésoin

Dr. Pierre SIMON

Note des apprenants

4.8
Références d’actions DPC

Infirmiers ( IDEL ) : Programme intégré avec Audits Cliniques – DPC #94632325010

Public cible

Infirmiers
Durée :
7H

Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible

Format :
100% e-Learning
Indemnités : recevez jusqu’à
263.20€

À propos

Si la pandémie Covid-19 a été considérée comme un booster du développement des pratiques professionnelles à distance dans tous les pays de la planète qui ont été touchés, force est de constater que les outils utilisés (WhatsApp, Skype, Messenger, etc.) ne garantissent pas la sécurité des données de santé. La France a mis en place au cours des 3 dernières années un système numérique garanti par l’État qui assure la souveraineté du numérique en santé et la maîtrise des données de santé des citoyens français.

Il est désormais nécessaire, à la sortie de la pandémie Covid-19, de former les professionnels aux bonnes pratiques de télésoin et d’évaluer les pratiques professionnelles acquises pendant la période Covid-19. Cet accompagnement dans les bonnes pratiques devrait contribuer à rendre les parcours de soins plus performants grâce à une coordination pluriprofessionnelle améliorée par les services du numérique en santé.

La transformation numérique du système de santé se traduit également par la création de services numériques de coordination des soins capables d’être interopérables entre eux. Ces services numériques permettent d’améliorer les pratiques de télésanté, en particulier de corriger les mauvaises pratiques de la période Covid-19.

Les pouvoirs publics ont engagé depuis 10 ans cette transition numérique en autorisant les pratiques professionnelles à distance pour les professions médicales et pour les pharmaciens et les auxiliaires médicaux.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Connaître ces nouvelles pratiques distancielles que sont le télésoin infirmier et la téléexpertise requise par l’IDE.
  • Connaître la place des patients dans la transformation numérique en santé, en particulier grâce à MES.
  • Comprendre l’intérêt de ces nouvelles pratiques dans le champ de compétence des infirmiers.
  • Évaluer ses connaissances sur ces nouvelles pratiques.
  • Être en mesure de pratiquer le télésoin infirmier et la téléexpertise dans l’exercice des professions IDE.
  • Acquérir les connaissances en matière de lois, règlements, déontologie, éthique qui permettent de développer des pratiques pertinentes de télésoin.
  • Apprendre à coopérer en pluridisciplinarité grâce aux pratiques de télésoin, en particulier avec les autres professionnels de santé engagés dans le parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques.
  • Accompagner l’appropriation des bonnes pratiques.

Plan de la formation

Accédez au plan détaillé de la formation en vous connectant

Plan de la formation

Audit clinique n°1
Durée estimée : 240 min dont 120 min non connectés
Objectif : Évaluer la pratique fréquente réalisée de l’apprenant concernant un patient en demande de télésoin.

Audit clinique n°2 ( au moins 3 mois après le 1er )
Durée estimée : 180 min dont 120 min non connectées
Objectif : Évaluer la pratique fréquente réalisée de l’apprenant concernant un patient en demande de télésoin en comparant avec les résultats obtenus lors du premier tour
d’audit en début de formation.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Pierre SIMON

  • Médecin et néphrologue
  • Directeur exécutif de la société TéléMedAction Conseil depuis 2012
  • Président de la Société Française de Télémédecine (2010-2015)

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