Formation E-learning Suivi des épilepsies chez l’enfant et l’adolescent
Dr. Blandine DOZIERES-PUYRAVEL
Dr. Stéphane AUVIN
Note des apprenants
Pédiatres : Programme intégré avec Audits Cliniques
DPC # 94632425262
Public cible :
Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible
À propos
L’épilepsie affecte environ 1 % de la population, avec une prévalence accrue chez l’enfant. Cette pathologie se présente sous diverses formes et apparaît souvent durant le développement cérébral. En France, on estime que 40 000 à 50 000 enfants sont touchés par cette maladie.
Il est bien documenté que les enfants et adolescents atteints d’épilepsie sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés scolaires, de subir un isolement social, et de faire face à des restrictions inappropriées dans leur quotidien, ce qui impacte leur qualité de vie. Un soutien adéquat des structures de soins primaires, incluant les médecins généralistes et pédiatres, est donc primordial pour assurer une prise en charge globale et améliorer leur bien-être.
Public cible :
Durée :
Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible
Format : 100% e-Learning
Indemnités : recevez jusqu’à
Objectifs de la formation
- Développer les connaissances pratiques dans le repérage et l’accompagnement des pratiques addictives chez les femmes enceintes et post-partum.
- Renforcer le rôle des professionnels dans le repérage précoce des comportements addictifs chez les femmes enceintes ou désirant une grossesse.
- Améliorer la prévention et l’évaluation des risques liés aux addictions dans cette population spécifique.
- Impliquer activement les professionnels de santé dans l’accompagnement des femmes confrontées à des pratiques addictives.
- Optimiser le suivi de grossesse et le parcours de soins pour les femmes présentant des addictions.
A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître, repérer, diagnostiquer et prendre en charge les enfants et adolescents avec les épilepsies les plus fréquentes.
Plan de la formation
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Plan de la formation
Module 1 : Crise épileptique et épilepsies : définition et diagnostics
Durée estimée : 135 min
Objectif : Connaître la différence entre crises épileptiques et épilepsie. Identifier les événements paroxystiques non épileptique, et connaître la démarche diagnostique et les investigations appropriées. Savoir ce qu’apporte les examens paracliniques.
Module 2 : Les syndromes épileptiques
Durée estimée : 60 min
Objectif : Connaître les syndromes épileptiques de l’enfant les plus fréquents ainsi que leurs critères diagnostiques.
Module 3 : Comorbidités et scolarité du patient avec épilepsie
Durée estimée : 105 min
Objectif : Connaître l’existence des comorbidités des épilepsies, leur fréquence et leur association avec syndrome. Identifier les comorbidités chez les patients avec épilepsie. Connaître et dépister l’impact de l’épilepsie dans la scolarité. Connaître les facteurs à prendre en compte pour l’orientation professionnelle.
Module 4 : Éléments pour la vie quotidienne du patient
Durée estimée : 105 min
Objectif : Expliquer les risques liés à l’épilepsie, expliquer les précautions dans la vie quotidienne et prévenir les restrictions inappropriées.
Module 5 : Traitements de fonds et d’urgence des épilepsies
Durée estimée : 110 min
Objectif : Connaître les syndromes épileptiques de l’enfant les plus fréquents ainsi que leurs critères diagnostiques
Module 6 : Principes de prise en charge et de suivi
Durée estimée : 105 min
Objectif : Connaître les principales prises en charge et suivis des patients pédiatriques épileptiques
Votre formateur expert pour cette formation
Dr. Blandine DOZIERES-PUYRAVEL
Dr. Stéphane AUVIN
Dr. Blandine DOZIERES-PUYRAVEL
- Responsable de la commission “Epilepsie” de la Société Française de Neurologie Pédiatrique.
Dr. Stéphane AUVIN
- Membre Senior – Institut Universitaire de France
- Chef de service – Neurologie Pédiatrique – CHU Robert Debré, APHP, Paris
- Professeur des Universités – Praticien Hospitalier. Université Paris-Cité
- Neuropédiatre Spécialiste des Épilepsies – Investigateur à l’unité INSERM
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