Formation E-learning Dépistage et prise en charge de la maladie d’Alzheimer : Rôle de l’infirmier

Christophe BETBEZE-ABADIE

Note des apprenants

4.8
Références d’actions DPC

Infirmiers ( IDEL ) : programme intégré avec Audits Cliniques – DPC #94632425068

Public cible

Infirmiers
Durée :
7H

Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible

Format :
100% e-Learning
Indemnités : recevez jusqu’à
220.90€

À propos

La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde. La démence n’est pas une maladie spécifique. C’est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire, motrices, perceptives ou d’autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d’une personne à exécuter les activités quotidiennes. À terme, elles peuvent conduire à la mort.

Les maladies neuro-évolutives (MNE) et neuro dégénératives (MND) sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. En France, elles touchent de l’ordre d’1,5 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants, notamment pour la maladie d’Alzheimer. Cela constitue un défi pour le système de santé et la politique de recherche qu’intègre le Plan national maladies neurodégénératives 2014-2019. Les études convergent pour anticiper une augmentation significative du nombre de personnes concernées en lien avec le vieillissement de la population. Au-delà du nombre des personnes malades, les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes sont majeurs. Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives.

Plus de 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. Le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050. Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Le constat reste celui d’un sous diagnostic important (de l’ordre de 40%) conduisant à des pertes de chance pour les malades. Les professionnels, doivent s’approprier la stratégie de diagnostic élaborée conjointement par le Collège de Médecine Générale (CMG) et la Fédération des Centres Mémoires (FCM).

Les enjeux de la prise régulière du traitement ou du suivi et de l’accueil à l’hôpital des patients neuro-stimulés, par exemple, sont importants. La crainte d’une interruption des traitements ou d’autres erreurs de prise en charge à l’hôpital peut conduire certains patients jusqu’à renoncer aux soins. Les professionnels de la santé sont quotidiennement confrontés à la maladie et à ses conséquences sur la qualité de vie du malade, que ce soit en secteur hospitalier, institutionnel ou libéral. Le rôle de ces professionnels médicaux et paramédicaux est déterminant dans la qualité de l’accompagnement offert à ces malades et nécessite une formation spécifique et continue.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître le contexte de la maladie d’Alzheimer, approfondir et renforcer ses connaissances sur les particularités de cette maladie et construire un plan de soin adapté à chaque patient.

Plan de la formation

Accédez au plan détaillé de la formation en vous connectant

Plan de la formation

Module 1 : Les généralités sur les maladies neuro dégénératives
Durée estimée :  70 min
Objectif : À l’issue de ce module l’apprenant aura la faculté de comprendre les mécanismes liés à la maladie d’Alzheimer, comprendre les causes et observer les évolutions.

Module 2 : La maladie D’ALZHEIMER et les maladies apparentées (MAMA)
Durée estimée : 60 min
Objectif : Meilleure connaissance de la maladie d’ALZHEIMER

Module 3 : Le rôle de l’infirmier dans la démarche de diagnostic des Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées (MAMA)
Durée estimée : 50 min
Objectif : Repérer les signes avant -coureurs et les signaler

Module 4 : La place de l’infirmier dans le plan de soins établi après le diagnostic d’une MAMA
Durée estimée : 45 min
Objectif : Meilleure connaissance des différentes MND, de leurs points communs et de leurs spécificités pour un plan de soins adapté. Connaître l’offre de soins et les ressources existantes sur le territoire

Module 5 : Les spécificités de la prise en charge des maladies jeunes
Durée estimée : 25 min
Objectif : Meilleure connaissance des différentes MND, de leurs points communs et de leurs spécificités pour un plan de soins adapté. Connaître l’offre de soins et les ressources existantes sur le territoire

Module 6 : Les prises en charge non médicamenteuses
Durée estimée : 80 min
Objectif : Meilleure connaissance des différentes MND, de leurs points communs et de leurs spécificités pour un plan de soins adapté. Connaître l’offre de soins et les ressources existantes sur le territoire

Module 7 : Les règles juridiques de prise en charge et d’accompagnement de patients atteints de MAMA
Durée estimée : 50 min
Objectif : Connaître les règles juridiques de prise en charge et d’accompagnement de patients atteints de MAMA.

 

Votre formateur expert pour cette formation

Christophe BETBEZE-ABADIE

Infirmier

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