GRAAD Santé, en tant qu’organisme leader dans la conception et la diffusion de Formations Médicales d’Excellence, est fier d’annoncer son partenariat avec l’Association #ApresJ20 Covid Long France. Cet engagement s’inscrit dans une volonté commune de proposer une formation DPC de qualité sur le Covid Long et sa prise en charge pour les médecins généralistes. Élaborée par la Professeure Dominique Salmon, infectiologue et spécialiste du Covid Long, cette formation innove en incluant des patients partenaires. 

La Rencontre et la Création de l’Association #ApresJ20 Covid Long France 

La mobilisation internationale de malades, médecins et chercheurs a permis d’obtenir la reconnaissance du Covid Long à l’Organisation Mondiale de la Santé en août 2020. En France, suite à ce mouvement, 6 co-fondateurs ont allié leurs compétences et envie de faire avancer les prises en charge pour donner naissance à l’association #ApresJ20 Covid Long France en octobre 2020.

Appuyée dès le début par un conseil scientifique, l’association a à cœur de respecter un  positionnement éthique, scientifique basé sur les preuves, et qui intègre et valorise l’expérience des patients. 

Objectifs et Ambition de l’Association

Les objectifs de l’association incluent la reconnaissance du Covid Long adulte et pédiatrique, des parcours soins pluridisciplinaires adaptés dans tous les territoires et impliquant des patients partenaires, une communication auprès des professionnels de santé et du grand public, et la participation des patients à la recherche. Leur ambition est de fédérer et d’informer en collaboration avec les chercheurs et les médecins tout en offrant un soutien aux patients atteints de Covid Long

Qu’est-ce que le Covid Long ? Et quelles en sont les causes ?

Le Covid Long, caractérisé par des symptômes prolongés et multi-systémiques, a été reconnu et défini par de nombreuses institutions telles que l’OMS, la Haute Autorité de Santé en France, et le Ministère de la Santé et de la Prévention. Selon la HAS, les critères de diagnostic reposent sur la présence de symptômes persistants au-delà de 4 semaines après le début de la maladie, non expliqués par un autre diagnostic.

Il est probable que les mécanismes physiopathologiques initiaux soient similaires entre les patients, mais que la maladie s’exprime différemment selon leur terrain, le variant et la charge virale. Des recherches intensives ont mis en évidence de nombreux dérèglements mais on ne connaît pas encore les interrelations entre ces différents mécanismes. Trois hypothèses principales sont avancées  : la persistance virale, des réponses immunitaires ou inflammatoires inadaptées et la formation de micro caillots mais d’autres mécanismes sont en cours d’exploration. Toutes ces hypothèses ne sont pas mutuellement exclusives.  

Prévalence et Diagnostic de cette Pathologie

Les études estiment une prévalence de 10-30% du Covid Long, touchant tous les groupes d’âge. Le diagnostic repose sur un tableau clinique avec des symptômes multi-systémiques, fluctuants et prolongés. Plus de 200 symptômes ont été répertoriés pour les patients atteints de Covid Long. Le diagnostic est encore à ce jour différentiel mais certains symptômes et atteintes organiques sont très évocateurs d’un Covid Long.

Les personnes  atteintes de Covid Long font face à des symptômes variés, très invalidants pour certains,  fluctuants et exacerbés suite à un effort. En effet, une activité auparavant mimine comme lire, cuisiner peut entrainer ce que l’ on appelle un malaise post-effort ou une exacerbation des symptômes post-efforts. Afin de prévenir au mieux les rechutes, il est conseillé au patient de tenir un journal répertoriant ses activités et ses symptômes afin d’apprendre à identifier ses limites et à fractionner ses activités par des périodes de repos total (méthode du PACING).  

———–

A travers cette formation élaborée par le Pr Dominique Salmon, en collaboration avec l’Association #ApresJ20 Covid Long France, GRAAD Santé s’engage pleinement dans la sensibilisation sur le Covid Long . Ensemble, l’objectif est de faire progresser la compréhension de cette pathologie, de soutenir les patients et de promouvoir des soins pluridisciplinaires de qualité .