Troubles bipolaires résistants : stratégies diagnostiques et thérapeutiques

Dr. Pierre-François Rousseau

Résumé de la Formation

Ces dernières décennies le champ de la psychiatrie a connu une explosion phénoménale des connaissances sur la physiopathologie des différents troubles. Les connaissances nouvelles apportées par les neurosciences ont apporté des hypothèses concernant l’épigénétique, la chronobiologie, la modification des circuits cérébraux nous éclairant sur la génération des symptômes. De nombreuses sociétés savantes ont élaboré des recommandations à l’aune de ces avancées pour permettre aux cliniciens d’apporter à leurs patients une réponse de plus en plus personnalisée. Cette inflation des connaissances peut-être difficile à appréhender par le clinicien afin qu’il puisse proposer à ces patients les traitements les plus adaptés. Cette formation vise à répondre à ce défi. En particulier, la prise en charge des situations résistances ou complexes sera détaillé dans chaque module de formation.

}
11h heures
Psychiatres
Vignette Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Psychiatre, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de prendre en charge les troubles bipolaires en suivant les recommandations internationales, à la fois dans la situation générale mais aussi dans des situations spécifiques. Une attention particulière sera portée à l’étude des situations résistantes ou complexes.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495€.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Pierre-François Rousseau

Psychiatre spécialisé dans le trouble de stress post-traumatique – Châteaulin – Finistère

FAQ