Psoriasis : Diagnostic et prise en charge

Dr. Anne-Sophie Darrigade

Résumé de la Formation

La formation « Psoriasis: diagnostic et prise en charge » s’inscrit dans un paysage médical en constante évolution, où les dermatoses inflammatoires chroniques, telles que le psoriasis, sont au cœur des préoccupations sanitaires. L’avènement de nouvelles options thérapeutiques, incluant les biothérapies, enrichit l’arsenal disponible tout en préservant une place pour les traitements systémiques conventionnels. La compréhension approfondie des mécanismes physiopathologiques du psoriasis aujourd’hui permet une meilleure recherche de comorbidités, soulignant la nécessité d’une prise en charge globale et personnalisée du patient.

Cette formation se place dans un contexte où 2 à 4 % de la population française, soit 1,5 à 3 millions de personnes, sont touchées par le psoriasis. Cette pathologie dermatologique peut débuter à divers âges, avec une prévalence notable entre 20-30 ans et 50-60 ans. Bien que 80 % des cas soient considérés comme légers et peu étendus, 20 % des patients présentent des formes modérées à sévères, avec environ 15-20 % souffrant de rhumatisme psoriasique associé. Seulement 10 % des patients sont traités avec des thérapies systémiques, orales, injectables, ou par UV, soulignant l’importance d’une formation ciblée pour améliorer le diagnostic et la prise en charge.

}
11 heures
Dermatologues
Audit Clinique
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Dermatologue, pour accéder à cette formation.

Vous devez aussi disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

À l’issue de la formation, le professionnel de santé sera capable de :

  • Utiliser les outils d’évaluation modernes pour un diagnostic amélioré, favorisant une prise en charge optimisée et personnalisée du psoriasis.
  • Élaborer un plan de traitement global, intégrant les biothérapies et les immunosuppresseurs en fonction du patient.
  • Améliorer le dépistage des comorbidités et de leurs facteurs de risque.
  • Élaborer des stratégies de prise en charge personnalisées qui tiennent compte de la sévérité et de l’étendue de la maladie, ainsi que des comorbidités potentielles.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495€.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Anne-Sophie Darrigade

  • Praticienne hospitalière temps plein, Service de Dermatologie Pr Beylot- Barry, CHU de Bordeaux

FAQ