La Dermatite Atopique

Dr Florence Tetart

Résumé de la Formation

En Europe, environ 10 à 15% des enfants et 4% des adultes sont concernés par la dermatite atopique.

L’eczéma atopique ou dermatite atopique touche principalement l’enfant. Il commence très tôt dans la vie (dès l’âge de 3 mois le plus souvent) et est alors appelé eczéma du nourrisson. Il évolue par poussées chez le bébé et l’enfant, disparaît en général avant l’adolescence, mais peut persister à l’âge adulte.

La physiopathologie de cette pathologie fréquente, de sévérité variable, est de mieux en mieux comprise et sa prise en charge a été bouleversée ces dernières années par l’arrivée de nouveaux traitements.

}
11h heures
Médecins, Dermatologues
Audit Clinique
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être dermatologue et/ou vénérologue, pour accéder à cette formation. Vous devez aussi disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de :

  • Connaître la définition, l’épidémiologie et les principales formes cliniques de dermatite atopique
  • Connaître et comprendre sa physiopathologie et  les complications possibles
  • Etre en mesure d’évoquer les diagnostics différentiels, d’évaluer sa sévérité ainsi que le retentissement sur la qualité de vie du patient
  • Connaître et savoir dépister les principales comorbidités atopiques, savoir quand on s’adresser aux spécialistes
  • Savoir prendre en charge une dermatite atopique : soins locaux, éducation thérapeutique du patient, quand prescrire un traitement systémique, connaître leur surveillance et les éventuels effets secondaires, connaître le rôle des paramédicaux dans la prise en charge.
  • Connaître les prises en charge de la dermatite atopique lors des situations particulières : recommandations vaccinales, grossesse..

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr Florence Tetart

Médecin coordonnateur et praticien hospitalier en temps partagé entre la dermatologie et l’allergologie – Centre Erik Satie Allergologie et Nutrition

FAQ