Endométriose : Dépistage précoce et prise en charge

Dr. Karine Goueslard

Résumé de la Formation

L’endométriose est une pathologie féminine chronique, complexe qui touche environ une femme en âge de procréer sur dix, en France et dans le monde. Ses symptômes sont variables, d’absents à invalidants. En moyenne, le diagnostic est posé sept ans après les premiers symptômes. L’endométriose est majoritairement marquée par des douleurs et/ou une infertilité. Le retard de diagnostic et l’évolution de la maladie ont des conséquences à tous points de vue : individuel, familial, économique, social et sociétal.

En 2022, la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose visait notamment à renforcer la formation des professionnels de santé, à mieux détecter la maladie et à garantir une prise en charge globale et individualisée sur tout le territoire.

}
9 heures
Sages-Femmes
Audit Clinique
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Sage-femme, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des sages-femmes dans le domaine de l’endométriose.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 330€.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Dr. Karine Goueslard

  • Epidémiologiste-Méthodologiste-Unité de Soutien à la Méthodologie de Recherche, Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation, CHU Dijon
  • 2014 : Ingénieur recherche- Service Biostatistique et Département Information Médical, CHU Dijon. Thèmes : Diabète, maladies mentales, suicide, périnatalité

FAQ