Addictions avec substances licites

Pr. Florence Thibaut

Résumé de la Formation

Selon Santé publique France, en mai dernier 15 millions de Français fument dont 12 millions quotidiennement (27,4% parmi les hommes et 21,7% parmi les femmes) et 1 adulte français sur 5 déclare consommer de l’alcool au-dessus des repères de consommation à moindre risque. Les addictions licites sont un problème majeur de santé publique. La consommation de substances légales telles que le tabac, l’alcool et d’autres produits représente un défi pour la société.

Les facteurs de risque associés à ces addictions sont nombreux et les conséquences sur la santé peuvent être graves. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les mécanismes de ces addictions et d’adopter des stratégies de prévention et d’intervention appropriées. La formation en ligne sur les addictions licites en France vise à fournir des connaissances approfondies sur ces sujets, afin d’identifier les signes précurseurs, d’offrir un soutien adéquat et de promouvoir des approches de prévention efficaces.

Grâce à cette formation interactive, les participants auront l’opportunité d’acquérir des compétences précieuses pour accompagner les personnes confrontées à ces addictions et contribuer à la lutte contre ce problème de santé publique.

}
11 heures
Psychiatres, Médecins Cardiovasculaires, Oncologues, Pneumologues, Généralistes, Gériatres
QCM, Audit Clinique
100% e-Learning, Classe Virtuelle

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Médecins généralistes, Gériatres, Gérontologues, Médecins cardiovasculaires, Oncologues, Pneumologues ou Psychiatres, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des professionnels de santé dans le repérage et l’accompagnement de patients (consommateurs) addictes aux substances licites (alcool, tabac, médicaments)

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 315€ (7h, MG) ou 495€ (11h, MG & Autres).

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Pr. Florence Thibaut

Professeur des universités – Praticien Hospitalier en Psychiatrie, en Addictologie, en Médecine Générale et en Endocrinologie et Maladies Métaboliques.
Adjointe du chef de service de Psychiatrie, chargée de l’addictologie – Hôpital Tarnier -CHu Cochin + Présidente de la Fédération inter-établissements d’addictologie entre 6 établissements de l’agglomération.
Membre du comité de direction élargi à la Faculté de Santé de Paris
Membre de la Commission Formation Continue de l’Université de Paris
Participation à l’Union Européenne UEMS chargée de l’enseignement de la psychiatrie (participation aux réunions biannuelles pour la France depuis 2019)

FAQ