Le rôle de la formation continue dans les campagnes de sensibilisation

Le rôle de la formation continue dans les campagnes de sensibilisation

En France, nous comptons près de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein par an (source : Institut National du Cancer, 2023). C’est pourquoi chaque année le mois d’octobre se transforme en mobilisation incontournable de tout le système de santé, car comme vous le savez, cette campagne de sensibilisation d’ampleur internationale encourage la prévention et le dépistage du cancer du sein. Mais saviez-vous également que la formation continue joue un rôle majeur dans ce mouvement ?

Pourquoi la formation continue est essentielle dans la sensibilisation ?

Nouveaux protocoles de dépistage, nouveaux traitements, nouvelles techniques… Les connaissances médicales progressent à vitesse grand V. Dans un tel contexte, la formation est l’assurance de maîtriser les pratiques homogènes et actualisées.

Par exemple, dans la lutte contre le cancer du sein, les médecins généralistes sont en première ligne pour le dépistage précoce, et la formation sur les nouveaux outils de dépistage est donc essentielle pour eux.

Vous former en continu, c’est garantir la meilleure prise en charge des patientes, peu importe votre spécialisation. Mais au-delà des compétences techniques, c’est aussi l’accompagnement humain qui est renforcé grâce à la formation continue.

Quel impact sur les patientes ?

Rester à jour dans la pratique et les compétences liées à la prévention et au dépistage du cancer du sein, c’est optimiser toujours plus l’accompagnement de toutes les patientes :

  • Écoute active : laisser la patiente exprimer ses inquiétudes sans interruption.
  • Transparence : expliquer les étapes du suivi, ce qui est normal ou non après les traitements.
  • Discours adapté : simplifier le vocabulaire, reformuler, donner des exemples concrets.
  • Cohérence interprofessionnelle : tous les soignants doivent délivrer un message aligné pour éviter la confusion.

En cochant ces critères, vous réduisez les inégalités. Quand tous les soignants sont formés régulièrement sur le sujet, la prise en charge des patientes reste fiable au fil du temps.

Jouez un rôle clé dans la prévention du cancer du sein !

Notre organisme de formation reste en veille constante pour identifier les besoins des professionnels de santé. Pour vous aider à renforcer votre pratique quotidienne, de nombreux programmes de formations répondent aux enjeux du terrain. Dispensée par le Dr Samuel KHIAT, notre formation E-Learning DPC “Pathologies mammaires : dépistage du cancer du sein” coche justement cette case pour Octobre Rose.

Concrètement, cette formation vous permettra à la fois de renforcer vos bases et d’acquérir des gestes cliniques indispensables.

  • Bases théoriques (développement, anatomie, histologie, physiologie).
  • Compétences pratiques (examen mammaire, orientation devant un écoulement).

L’enjeu est alors de permettre aux praticiens de mieux promouvoir ce dépistage organisé, mais également réaliser un dépistage clinique et individuel adapté à chaque patiente.

Prolongeons ensemble l’impact d’Octobre Rose toute l’année

La sensibilisation ne suffit pas sans formation adaptée, car former les professionnels de santé, c’est renforcer l’efficacité du dépistage organisé à l’échelle nationale. C’est aussi prolonger l’impact d’Octobre Rose au-delà d’un mois par an, et chaque patiente rencontrée peut être une histoire sauvée. C’est aussi ça, l’esprit d’Octobre Rose.

Inscrivez-vous et devenez acteur de la prévention au quotidien.

Ressources