Les Maladies Parodontales : diagnostic et prise en charge

Dr Jean-Michel Delile

Résumé de la Formation

La parodontite est définie par la destruction progressive des tissus de soutien de la dent. Elle se manifeste par une perte d’attache clinique, une alvéolyse visible radiologiquement, par la présence de poches parodontales et de saignements gingivaux (Papapanou et al., 2018).

Sans traitement, la parodontite peut entraîner la perte de dents, bien que cela puisse être évité dans la plupart des cas avec des soins appropriés. La parodontite est la maladie inflammatoire chronique non transmissible la plus courante chez l’homme. La prévalence de la parodontite sévère est estimée à 11.2%, ce qui en fait la sixième pathologie la plus répandue dans le monde (Kassebaum et al., 2014). Les formes moins sévères de parodontite peuvent toucher jusqu’à 50% de la population (Billings et al., 2018). La parodontite est liée à de nombreuses pathologies systémiques telles que l’obésité (Suvan et al. 2018, les maladies cardiovasculaires dont l’athérosclérose (Sanz et al., 2019) ou encore le diabète (Sanz et al. 2018).

Avec des coûts de traitement directs estimés à 54 milliards de dollars et des coûts indirects atteignant 25 milliards de dollars à l’échelle mondiale, la parodontite est considérée comme un fardeau économique (GBD 2017 Disease and Injury Incidence and Prevalence Collaborators, 2018).

}
9h heures
Dentistes
Vignette Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Dentiste, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

A l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :

  • De connaître et comprendre la physiopathologie, l’épidémiologie des maladies parodontales
  • De savoir mettre en place une démarche diagnostic.
  • Être en mesure d’orienter un patient vers un parcours de soins.
  • Connaître les étapes du traitement parodontal de la gestion des facteurs de risques, du traitement non chirurgical et chirurgical et du suivi parodontal.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

A venir.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Références d’actions de DPC

PROGRAMME INTÉGRÉ  – Vignette Clinique & Test de Concordance de Script (DEN)
#DPC 94632425139

Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser :

Votre formateur expert pour cette formation

Dr Jean-Michel Delile

A venir.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?