Endométriose : l’approche kinésithérapique

Manon Chabourlin

Résumé de la Formation

L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes.

L’endométriose cause des symptômes douloureux invalidants et impactent fortement la qualité de vie des patientes, leur incombant parfois des coûts de prise en charge importants. Première cause d’infertilité féminine, elle cause également des complications somatiques. Aujourd’hui encore, l’endométriose faisant l’objet d’un diagnostic par un acte chirurgical, le retard de diagnostic laisse ces patientes dans une errance médicale qui peut durer jusqu’à sept ans.

Ainsi, il est nécessaire de sensibiliser, d’informer et de former les professionnels de santé sur l’endométriose pour détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer une prise en charge pluriprofessionnelle, incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité. La spécificité du traitement kinésithérapique étant non médicamenteuse, il est important que ces derniers soient sensibilisés aux symptômes de l’endométriose ainsi que les axes de traitements qui peuvent être mis en place, afin de prodiguer une prise en charge globale et personnalisée pour ces patientes.

}
7 heures
Kinésithérapeutes
Audit Clinique
100% e-Learning

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être  Kinésithérapeute, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des kinésithérapeutes concernant la maladie de l’endométriose.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation, prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 229,6.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Votre formateur expert pour cette formation

Manon Chabourlin

  • Ouverture de son propre centre dédié aux soins de rééducation et du bien – être de la femme – Centre des Pins
  • IFMK Marseille – Université Aix-Marseille
  • Kinésithérapeute remplaçante – Cabinet L’Atelier Santé, Plan-de-Cuques spécialité rééducation pelvi-périnéale
  • Kinésithérapeute remplaçante – Cabinet Napollon, Aubagne (13)
  • Kinésithérapeute – Hôpital de la Conception et Hôpital de la Timone

FAQ