Chemsex : repérage et accompagnement des patients

Dr Loïc Lemain

Résumé de la Formation

Le chemsex (“chemical sex”) désigne la pratique d’une activité sexuelle sous l’influence de substance psycho-active. Cette pratique décrite dès la fin des années 2000 touche principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Différentes classes de produits peuvent être utilisées pour cette pratique. Parmi les plus fréquents nous retrouvons la cocaïne, la méthamphétamine,les cathinones de synthèse, le GHB ou encore la kétamine.

Bien que régulièrement sous les projecteurs médiatiques suite à des faits divers marquants, le chemsex reste une problématique de santé publique avec des complications fréquentes nécessitant une prise en charge adaptées qu’ils s’agissent de complications infectieuses (IST, complications au points d’injections…), neurologiques (somnolence, coma…), psychiatriques, agressions sexuelles, développement de trouble de l’usage suite aux diverses consommations.

La pratique du chemsex est également fréquemment rapprochées des addictions sexuelles, addiction pouvant prendre diverses formes (relations sexuelles multiples, masturbations compulsives, consommation compulsive de pornographie en ligne…). Cette formation a donc pour but de pourvoir développer les connaissances des professionnels de santé sur les addictions sexuelles et le chemsex afin qu’ils puissent repérer ces pratiques et proposer un accompagnement approprié.

}
7h / 11h heures
Psychiatres, Médecins
Vignette Clinique, Test de Concordance de Script
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Médecin Généraliste ou Psychiatre, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des professionnels de santé en matière de repérage et d’accompagnement de patients pratiquant le chemsex.

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 7 ou 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 315 (MG) ou de 495€ (PSY).

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact.sante@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Votre formateur expert pour cette formation

Dr Loïc Lemain

Docteur junior en psychiatrie et en addictologie – Service Universitaire d’Addictologie – CHRU de Brest
Ancien Interne en médecine – CHRU de Brest/ EPSM Finistère Sud/ CH de Landerneau
– Unité d’Addictologie de Liaison
– Intersecteur d’addictologie : hospitalisation complète, CMP
– Ancien Etudiant hospitalier – Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?